UNE MAÎTRISE ÉLEVÉE DE L’INFORMATIQUE
EMBARQUÉE AU SERVICE DE L’HUMAIN
18 février 2022
L’AVÈNEMENT DE LA MÉCATRONIQUE
« Il est nécessaire de contextualiser chaque projet, intervient Richard Vaucher, et de se questionner sur la pertinence de ce que l’on est en train de créer, pour qui et pourquoi. Ces interrogations doivent transparaître en filigrane de chaque étape du développement avec comme vision finale une réponse précise à l’attente du client. »
« SUBLIMER LE GESTE HUMAIN »
Grâce à l’informatique embarquée dans les produits VOH, les utilisateurs disposent de données de traçabilité complètes « saisies » de manière discrète. « En clair, la meilleure électronique est celle qui se fait oublier, qui est invisible », résume Bastien Paratte. Toutefois, il est primordial de ne pas circonscrire les avantages des produits à la discrétion et à l’accessibilité des données, la fonction originelle reste le but ultime d’un produit VOH.
« L’informatique embarquée décuple la valeur ajoutée du geste et du savoir-faire humain ; elle ne remplace pas l’homme, elle sublime ses compétences qui font la valeur de l’horlogerie suisse ! » s’enthousiasme Richard Vaucher. Justement, valoriser les compétences de l’horloger est le véritable leitmotiv des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe a un rôle précis à jouer, en se coordonnant et ils optimisent la réalisation de chaque produit, de l’informatique à l’assemblage, en passant par l’ergonomie, toujours avec le souci constant de concevoir des produits de qualité et d’une fiabilité digne de l’ambition de VOH.