VOH.CH S’IMPLIQUE DANS LA FORMATION

27 octobre 2022

Depuis plus de quinze ans, VOH.ch forme des apprentis dans différents métiers, plus particulièrement ceux des domaines techniques. Une activité récompensée l’an dernier par la Chambre d’économie publique du Jura bernois, qui lui a décerné le prix de la meilleure entreprise formatrice pour la période 2020-2022.

Nathalie Mercier-Vaucher, directrice adjointe et responsable des ressources humaines, le précise : « C’est une stratégie et une véritable volonté que de s’intéresser à la formation des jeunes. L’industrie a besoin de professionnels qualifiés dans les métiers techniques. »

Sur la trentaine de collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent au bon fonctionnement de VOH.ch, quatre sont en cours d’apprentissage. « C’est un nombre que nous nous fixons : quatre apprentis dans trois métiers différents, à savoir polymécanicien (ou micro-mécanicien), électronicien et dessinateur en microtechnique. »

Les formations sont réalisées en partenariat avec le ceff industrie basé à Saint-Imier. « Nos apprentis effectuent leurs deux premières années au ceff, puis ils et elles intègrent VOH.ch à partir de la troisième année », précise Nathalie Mercier-Vaucher. Les jeunes apprécient cette organisation. Ils acquièrent une bonne base à l’école qui est ensuite complétée par une véritable expérience en entreprise. « Chez nous, les apprentis découvrent des objectifs à atteindre avec des contraintes telles que des délais à respecter. Un passage indispensable pour améliorer sa pratique professionnelle. »

INCITER LES FILLES À S’OUVRIR AUX METIERS TECHNIQUES

Pour débusquer les perles rares, VOH.ch s’implique fortement dans sa relation avec les écoles. En 2022, l’entreprise a notamment participé à un speed dating proposé par l’école secondaire de Saint-Imier. L’entreprise a été présentée à des élèves de 10e année.

Outre ces rencontres dans les écoles, VOH.ch accueille de nombreux jeunes à l’occasion de stages de découverte. « Cette année, en trois mois, nous avons reçu 20 élèves de 10e année. » Des visites de l’entreprise sont également organisées pour des classes entières. Les adolescents ont ainsi l’opportunité de découvrir le fonctionnement complet d’une entreprise, « y compris dans les métiers pour lesquels on ne forme pas ». Ils peuvent ainsi avoir une vision de l’ensemble des secteurs de VOH, de la commande à la livraison des produits. Un bémol toutefois : « Malgré les efforts entrepris, il est très difficile d’attirer les filles dans les métiers techniques. »

Lorsqu’ils sont engagés, les apprentis sont sous contrat avec VOH.ch. Durant les deux ans passés au ceff, les élèves viennent une demi-journée par mois dans l’entreprise, ainsi que deux semaines par an lors des vacances scolaires. « Nous sommes attentifs. On suit les notes de notre apprenti. S’il rencontre des difficultés, on le soutient par des cours dans n’importe quelle branche, pas seulement dans les matières professionnelles. »

« LE FUTUR APPRENTI DOIT MONTRER DE L’INTÉRÊT »

« En tout, nous disposons de cinq formateurs dans les métiers techniques », explique la directrice adjointe. « Ils sont fortement impliqués dans le recrutement du futur apprenti. » Pour optimiser ses chances d’être recruté, Nathalie Mercier-Vaucher délivre quelques conseils : « Lors de sa visite, ces jeunes doivent montrer de l’intérêt : on peut les évaluer à la pertinence des questions posées. Il faut qu’ils et elles aient un but et que le choix du métier soit motivé par des raisons qu’il soit capable d’expliquer. »

Un jeune qui débute en apprentissage chez VOH.ch est intégré au sein de l’entreprise avec un statut identique à celui des collaborateurs. « Il n’exécute pas de travaux prétextes, ce sont de véritables missions. » En outre, les apprentis ont la chance de collaborer avec des formateurs passionnés qui ont un véritable plaisir à transmettre leur savoir-faire. Un bilan régulier est effectué avec l’élève de manière à le soutenir lors de sa formation.

DES METIERS TOURNÉS VERS L’AVENIR

À l’issue de l’apprentissage, le parcours des jeunes diplômés est variable. « Il est arrivé que certains intègrent l’entreprise. Mais d’autres enchaînent avec des études supérieures et reviennent ensuite pour être embauchés. »

Les métiers techniques sont passionnants, ouverts et résolument tournés vers l’avenir. L’implication de VOH.ch dans la formation est une nécessité de manière à poser des jalons solides dans le développement des produits du futur tournés vers une amélioration permanente des prestations offertes aux manufactures horlogères.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…