LES DESSOUS DE LA SUPPLY CHAIN, VÉRITABLE PARTIE OPÉRATIONNELLE DE VOH.CH

16 novembre 2022

Parce qu’elle regroupe plusieurs activités de l’entreprise, il serait réducteur de circonscrire le rôle de la « Supply Chain » à sa seule locution anglophone tant elle représente la colonne vertébrale de l’organisation de VOH.ch. Son responsable, Steve Ligier, nous précise son rôle.

Ingénieur HES en électronique, Steve Ligier est un « ancien » de VOH.ch. Il a commencé son parcours au sein de l’entreprise il y a plus de vingt ans. À ses débuts, il s’employa notamment à réaliser les premiers développements électroniques de nos solutions pour l’industrie horlogère. Depuis 2013, il occupe le poste de responsable de la Supply Chain. Cette dernière a fait l’objet d’une réflexion stratégique de manière à optimiser les processus de fabrication de VOH.ch.  

UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT… MAIS PAS SEULEMENT

Au sein d’une entreprise, la Supply Chain regroupe les missions de logistique et de production. Son responsable coordonne et synchronise les différentes activités qui la composent. Généralement, dans sa fonction, il entretient des liens étroits avec les départements commercial et R&D.

« Chez VOH.ch, mon rôle est un peu plus étendu que dans d’autres entreprises, explique Steve Ligier, ici, j’ai différentes casquettes liées à l’opérationnel. Cela débute dès qu’une vente est confirmée. » En clair, le responsable met en œuvre tout le processus nécessaire en vue de livrer cette commande en temps et en heure, tout en gardant un œil sur la haute qualité du produit à fournir au client.

Pour atteindre ces objectifs, la Supply Chain est stratégiquement organisée de manière à fluidifier l’information entre les différents départements. Ainsi, Steve Ligier a sous sa responsabilité différents secteurs de l’entreprise : la logistique, bien évidemment, à laquelle sont associés l’usinage, le montage des produits, puis le contrôle qualité et enfin l’expédition et la partie opérationnelle du Service Client.

Quinze collaborateurs travaillent au sein de la Supply Chain VOH.ch

  • Montage et Service Client : trois techniciens et une employée polyvalente.
  • Usinage, fraisage, tournage et décolletage  : cinq collaborateurs et un apprenti
  • Réception/expédition des marchandises : un collaborateur.
  • Back-office : une collaboratrice
  • Logistique : trois personnes, dont Steve Ligier

DÉFINIR LES PRIORITÉS

La fluidité de l’organisation de la Supply Chain est notamment due à la longue expérience de Steve Ligier. « Mon vécu professionnel me permet entre autres de prioriser les productions en fonction des délais de livraison et de l’approvisionnement des pièces. » Ces derniers mois, la situation mondiale lui a causé quelques soucis d’organisation, tant en termes de disponibilité des matériels qu’en termes de coûts. « Une partie de mon travail consiste à chercher des solutions pour pallier les éventuelles pénuries de pièces ou d’augmentation des prix de vente. Malgré ces obstacles, ma principale préoccupation est de fournir une prestation de qualité à nos clients. »
Grâce à sa vue d’ensemble sur la Supply Chain, Steve Ligier dispose de tous les paramètres nécessaires à un calcul précis des différentes productions. Il est de sa responsabilité de déterminer très précisément le prix total de chaque produit afin de transmettre un chiffre réaliste et fiable au back-office, qui transmettra l’offre finale au client concerné.

Steve Ligier considère la Supply Chain comme la partie opérationnelle de VOH.ch, une sorte de colonne vertébrale qui influe sur l’activité et la productivité de l’entreprise puisqu’elle permet de concrétiser une idée en validant sa faisabilité industrielle, tant du point de vue de sa rentabilité interne que de l’amélioration du service qu’elle propose à l’industrie horlogère. « En fait, il n’y a pas de produits plus compliqués à traiter que d’autres. On doit dans tous les cas atteindre les hautes performances édictées par le R&D. Ce dernier définit les critères, nous les appliquons et vérifions que nous sommes bien dans la norme. »

COLLABORATION AVEC LA TEAM R&D

La Supply Chain de VOH.ch ne fonctionne pas en vase clos. Bien au contraire, les interactions avec le team RD sont nombreuses. « Je suis présent sur l’ensemble des projets. J’y apporte mon expérience et mes idées. Les échanges sont nombreux tout au long du processus, car nous devons non seulement réaliser les prototypes, mais également réfléchir à la phase d’industrialisation du produit. »

La récente intégration d’une technologie 4.0 dans les équipements horlogers de VOH.ch est la parfaite illustration de ce dialogue permanent et réussi entre les deux départements. Afin de concrétiser ce projet, la Supply Chain a été fortement sollicitée pour trouver et approvisionner le matériel nécessaire au projet, les conditions d’approvisionnement s’étant gravement détériorée dans le contexte mondial actuel. L’analyse et le choix du fournisseur sont devenus un enjeu crucial, ces choix sont désormais déterminants pour les phases de production et de lancement de nouveaux produits sur le marché. Heureusement pour VOH.ch, la finalisation de ce projet est un véritable succès. Grâce à cette innovation, VOH.ch se démarque une nouvelle fois et peut continuer de proposer des solutions efficientes qui facilitent la vie des manufactures horlogères.

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