VOH – UNE TRAMISSION DE SAVOIR QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

VOH : Transmettre la passion et les valeurs (partie 2)

08 octobre 2024

Shabir (à gauche) en compagnie de Hugo, son formateur chez VOH SA.

Chez VOH, former les talents de demain est un engagement. Après vous avoir partagé le témoignage de Shabir, notre apprenti polymécanicien, nous vous convions à découvrir l’autre côté de l’histoire, à travers le regard de Hugo, son formateur.

Témoignage de Hugo – Formateur & Expert en Usinage

💬 « Former, c’est bien plus qu’enseigner et de transmettre des techniques. C’est accompagner un jeune, lui apprendre à se surpasser, tout en l’aidant à trouver sa place dans un métier exigeant. »

La motivation du formateur : un partage de passion

Pour Hugo, le rôle de formateur va donc bien au-delà de l’enseignement technique. Accompagner les apprentis, c’est favoriser le développement de leurs compétences et de leur autonomie.

💬 « Chaque apprenti a son propre rythme et ses propres capacités. Ce qui est important, c’est d’adapter la formation afin de maintenir leur motivation et leur passion intactes. Valoriser les succès est une démarche de management très importante. »

Un projet marquant : voir l’apprenti se dépasser

Hugo se souvient d’un projet clé où Shabir a dû travailler sur une nouvelle machine : un défi de taille.

💬 « La rigueur et l’autonomie de Shabir m’ont impressionné. Malgré la pression, il a su relever ce défi avec brio, et ce fut une grande satisfaction pour nous deux. »

Cette expérience a non seulement renforcé leur relation, mais a également permis à Shabir de gagner en confiance et en autonomie, deux qualités essentielles dans ce métier exigeant.

Inspirer à travers des passions personnelles

Hugo nous confie comment il concilie ses passions personnelles, telles que la taille de bonsaïs, avec son rôle de formateur.

💬  » Transmettre un savoir-faire implique également d’apprendre la patience et la précision, des qualités que je retrouve à la fois dans l’usinage et dans mes passions personnelles. Ce qui rend mon métier si spécial, c’est de partager ces moments avec mes apprentis. »

Conseils pour les futurs apprentis : rigueur et passion

Hugo encourage chaque apprenti à rester fidèle à ses passions personnelles tout en s’investissant pleinement dans son métier. La discipline et la rigueur sont essentielles, mais c’est l’équilibre entre travail et passions qui permet d’exceller et de progresser continuellement. Hugo précise encore que les erreurs sont l’une des clés du succès sous conditions bien évidemment d’optimiser les échanges entre le formateur et l’apprenti afin de créer les conditions-cadres qui formeront les succès futurs des deux partenaires.

Chez VOH, nous sommes fiers de pouvoir compter sur des formateurs engagés comme Hugo et des apprentis passionnés comme Shabir. Ensemble, ils représentent l’avenir de notre industrie.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…