« MES PIÈCES DOIVENT ÊTRE BELLES : ELLES ARRIVENT SOUS LES YEUX DES HORLOGERS »
5 octobre 2022
Le choix stratégique de disposer d’un parc de machines, en interne, pour le décolletage des pièces n’est pas anodin. Cette décision a permis de rapatrier différents travaux exécutés par le passé en sous-traitance. Les conséquences sont positives : VOH.ch maîtrise plus de 90% de sa chaîne de production. Et ce contrôle quasi total n’est pas un simple argument marketing, c’est un raisonnement qui apporte une véritable plus-value et dont les effets se ressentent sur l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.
DES PIÈCES PRODUITES EN INTERNE
PRODUCTION VARIÉE
La diversité des outils conçus par VOH.ch influe sur la diversité des pièces à produire. « Notre force est de pouvoir usiner des pièces de différentes tailles : de dimensions horlogères inférieures à 3 mm aux pièces de micromécanique relativement grandes, jusqu’à 20 mm. La complexité se retrouve parfois dans la longueur des pièces. » D’une mise en train à l’autre, les paramétrages sont différents, ce qui nécessite de réelles capacités d’adaptation et de concentration de la part du spécialiste.
CONTRÔLE QUALITÉ
Dans l’atelier, les CNC fonctionnent à plein régime sous l’œil attentif de l’opérateur. Ce secteur de la Supply Chain est important. Outre la production destinée à la fabrication des outils standards – entre 50 et 200 pièces – Benoit Mafille travaille parfois sur des pièces réservées aux besoins spécifiques de certains clients. « Dans ce cadre, ma plus grande série avoisinait les 50 000 pièces produites, ce qui change de mes productions habituelles.»
C’est parce que VOH.ch dispose d’un capital humain très précieux, à tous les échelons de l’entreprise, capable de se remettre en question et surtout qui est à l’écoute de ses clients afin de proposer des solutions personnalisées, que l’entreprise peut fièrement revendiquer le titre d’« usine à solutions ».