VOH.CH ET SA RESPONSABILITÉ SOCIALE
20 décembre 2022
Conscient de sa responsabilité sociale, VOH.ch confie régulièrement à Prélude SA, entreprise engagée dans la réinsertion professionnelle, des missions de sous-traitance telles que des montages simples. C’est dans ce cadre que Christine Montavon a été accueillie dans nos ateliers de production. Son intégration a été un succès. Alors qu’elle dépendait jusqu’à présent de notre partenaire, elle débutera l’année 2023 avec un contrat de notre entreprise.
La collaboration entre VOH.ch et Prélude SA remonte à plusieurs années. Ce partenariat a débuté par de la sous-traitance ; des montages simples tels que les séries de cols-de-cygne comprenant des sets de câbles et des tuyaux à couper. « Au cours d’une discussion, la direction de Prélude SA nous a proposé de prendre quelqu’un en interne, explique Nathalie Mercier-Vaucher, directrice adjointe et responsable des ressources humaines de VOH.ch, c’est ainsi que nous avons accueilli Christine. » Cette dernière, après un parcours professionnel et personnel compliqué, est d’abord passée par les ateliers de mécanique de Prélude SA, à Valbirse.
« Christine venait sur appel, en fonction de nos besoins. Au début, ce n’est pas elle qui devait revenir à chaque fois. Toutefois, elle s’est montrée indispensable et polyvalente. Elle a su parfaitement s’intégrer au sein de notre entreprise. » Des montages qui étaient sous-traités à Prélude SA, Christine s’est vu confier de nouvelles tâches du ressort de la logistique ou de la préparation des ordres de fabrication. « Elle a rapidement pris en autonomie. »
UN POSTE À PLEIN TEMPS
De fil en aiguille, la future ex-collaboratrice de Prélude SA est venue à plein temps chez VOH.ch. « Elle pouvait réaliser de nombreuses tâches. Une polyvalence qui lui a ouvert les portes d’un contrat à durée indéterminée au sein de notre entreprise, détaille Nathalie Mercier-Vaucher. Nous savions qu’il nous manquait un employé polyvalent, mais à la sortie du covid, il était difficile de se projeter et d’engager. »
Pour Christine Montavon, la signature de ce contrat est un rêve : « Ici, je me sens intégrée et j’ai des échanges que je n’avais pas forcément à Valbirse. Le travail est varié et intéressant. » De son propre aveu, Prélude SA a toutefois été une étape importante dans son parcours de réinsertion professionnelle. « J’ai pu reprendre un rythme de vie et rencontrer des gens bienveillants et accueillants. »
UNE COLLABORATION PARFAITE
Pierre-Michel Raetzo, le directeur de Prélude SA, est très satisfait : « D’un contrat d’encadrement entre VOH.ch et nous, on passe à une réelle intégration. C’est une insertion réussie. » En effet, la mission de l’entreprise de réinsertion professionnelle est de parvenir « à relancer nos collaborateurs et nos collaboratrices, de manière qu’ils ou elles reprennent confiance en eux ». Toutefois, « il n’est pas toujours simple de répondre à la demande de nos partenaires. Parfois, les travaux sont trop compliqués ou nous ne disposons pas d’une personne adaptée au moment de la requête », tempère-t-il. Dans le cadre de la réinsertion de Christine, c’est inédit : « C’est la première fois que nous aboutissons à une embauche concrète chez un de nos partenaires, après un stage. »
Au départ du projet, VOH.ch ne devait être qu’une étape sur la route de la réinsertion professionnelle de Christine. « Nous imaginions qu’elle pourrait continuer sa carrière au sein d’une autre entreprise et qu’ensuite, nous accueillerions une nouvelle personne de Prélude SA, explique Nathalie Mercier-Vaucher, mais finalement le courant est très bien passé. L’engager avec un contrat à durée indéterminée est donc devenu une évidence. »
Avant l’embauche définitive de Christine, la directrice des ressources humaines a évalué la situation et pris conseil auprès de Prélude SA afin de valider que la future collaboratrice était prête à passer ce cap. La réponse a été positive. Toutes les conditions étaient donc réunies pour créer le poste de collaboratrice polyvalente et ainsi accueillir la nouvelle venue, officiellement, et dans les meilleures conditions possibles.
Bienvenue à Christine ! Nous lui souhaitons un bel épanouissement professionnel au sein de VOH.ch.