LES ÉQUIPEMENTS HORLOGERS 4.0 PRÊTS POUR L’EPHJ

27 mai 2022

En vue du prochain EPHJ (14-17 juin 2022), VOH met les bouchées doubles afin de présenter en avant-première publique sa gamme d’équipements horlogers intégrant la technologie 4.0 LINKiX. Une stratégie de développement de ses solutions qui passe notamment par l’excellent savoir-faire des ingénieurs de notre team innovation.

Romain Donzé et Erwan Bueche, respectivement ingénieur en informatique embarquée et ingénieur en informatique de développement, ont pour mission d’intégrer et de développer LINKiX® dans les équipements horlogers conçus et développés par VOH.ch. Pour rappel, cet écosystème avec son univers graphique spécifique, sa technologie de communication sans fil et ses possibilités d’adaptation presque sans limite grâce à des briques techniques hardware et software dédiées est désormais l’ossature de base de tous nos interfaces homme-machine. Très concrètement, Vous travaillerez désormais d’un appareil à l’autre simplement, dans un monde connu, cohérent, connecté et intuitif. Nos solutions sont innovantes et professionnelles, elles s’inscrivent désormais dans une logique orientée smart production et permettent une approche de l’industrie 4.0 encore inédite pour l’univers du poste horloger.

Arrivé au sein de notre entreprise il y a deux ans et demi, Romain se souvient : « Lorsque j’ai été engagé chez VOH.ch, seul le choix de la technologie de communication sans fil était décidé. Le cahier des charges était plutôt simple : tout ce qui était fait avec les cartes SD devait pouvoir être réalisé avec un système de communication moderne et sans fil. » Le spécialiste en informatique embarquée s’est donc attelé à la tâche avec le soutien de Bastien Paratte, ingénieur HES et responsable du département Recherche & Développement. Ce dernier enrichissant de son expérience et de ses connaissances le bagage technique de Romain : « Dans un tel projet, l’expérience est presque plus importante que la connaissance technique. Nous avons beaucoup échangé de manière à proposer une solution sans fil performante. »

UNE SOLUTION 100 % VOH.CH

Après plusieurs mois d’étude, de recherche et de programmation, LINKiX® est lancé et implémenté avec succès dans les solutions PAViX®. On assiste chez VOH.ch aux débuts de la technologie 4.0, qui laissent entrevoir un très beau succès commercial. Il y a un an, le développement du logiciel entre dans une nouvelle phase. « Nous avions beaucoup de demandes pour que les clients puissent disposer des informations de LINKiX® via un accès à distance. Pour réaliser ce développement, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait certaines compétences », commente Romain Donzé.

C’est ainsi qu’Erwan Bueche débarque dans le projet. Recruté en mai 2021, l’ingénieur en informatique du développement résume ainsi sa mission : « En quelques mots, l’objectif était d’afficher sur n’importe quel ordinateur, via une interface web, les informations visibles sur l’écran de la machine. » Le mandat du nouvel arrivant a débuté par une phase d’acclimatation et de prise de connaissance du projet, puis par la programmation d’une démonstration qui est maintenant fonctionnelle et utilisée en test. Les prochains objectifs étant de réfléchir ensuite au design et de réarchitecturer la solution de manière à en simplifier son déploiement chez les clients.

Pour les deux hommes, le travail sur une solution 100% VOH.ch est particulièrement gratifiant. « D’un point de vue personnel, je trouve bien de développer cela en interne. Nous pouvons apporter des idées d’amélioration et ensuite les mettre en œuvre », explique Romain qui a notamment programmé une solution qui facilite la mise à jour de LINKiX® chez les clients. « On leur envoie un fichier zippé par courriel qu’ils n’ont plus qu’à copier sur une clé USB de manière à installer automatiquement la mise à jour sur l’appareil. » Une petite innovation avec de grands effets puisqu’elle évite les déplacements chez les clients. La décision de garder la maîtrise technique totale du logiciel chez VOH est un choix stratégique et assumé : « En intégrant des éléments extérieurs, on s’aperçoit assez vite que nous devons nous adapter à 100% à ce sous-traitant alors que nous n’avons besoin que de 10% de son produit, résume Romain. Il est clairement plus intéressant de développer les parties manquantes en interne. » Les deux hommes travaillent donc à l’amélioration continue de la technologie LINKiX®, que cela soit du point de vue des fonctionnalités ou de celui de son accessibilité via des serveurs.

Mais, aujourd’hui, l’essentiel est ailleurs.

L’EPHJ EN LIGNE DE MIRE

Le salon professionnel de l’EPHJ rassemble depuis vingt ans les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtechs. Absente de l’édition de septembre 2021, la direction de VOH.ch a préféré concentrer sa stratégie sur le déploiement de la technologie LINKiX® sur ses différents appareils. Une stratégie payante, puisqu’elle permet à notre entreprise de présenter une gamme 4.0 innovante et percutante à l’occasion de l’EPHJ, qui se déroulera du 14 au 17 juin 2022.

Ainsi, depuis février, les ingénieurs du team R&D ont totalement été mobilisés et occupés de manière à atteindre cet objectif éminemment stratégique pour VOH.ch. Depuis que l’EPHJ a été intégré à leur planning, le rôle de chacun a été revu. « Je m’occupe d’intégrer la solution dans les gros appareils qui doivent absolument être prêts pour le salon tandis qu’Erwan l’assiste sur de petites tâches et s’occupe du déploiement chez les clients », explique Romain.

Le défi est de taille pour nos ingénieurs et le résultat de cet immense travail sera à découvrir en juin, à l’EPHJ, sur le stand de VOH.ch. Les équipes de VOH.ch vous accueilleront sur le stand Q24 de l’EPHJ (14-17 juin 2022)